9 septembre 2012

Le psychologue

Qu’est ce qu’un psychologue?

En France, l’usage du titre de psychologue, accompagné ou non d’un qualificatif, est protégé et défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au Journal officiel du 26 juillet 1985. Un psychologue est un professionnel de la psychologie, titulaire a minima d’un master professionnel (DESS) en psychologie clinique et psychopathologie. Cette formation universitaire spécifique allie enseignement théorique et enseignement pratique.
Suivi par un superviseur en début de carrière, le psychologue consacre généralement par la suite une partie de son temps de travail à la formation continue.
Afin de protéger les usagers, les psychologues sont, à l’instar des professionnels de santé, enregistrés auprès l’Agence Régionale de Santé (ARS) au sein du répertoire Adeli et identifiés par un numéro du même nom.

 Qu’est ce qu’un psychologue clinicien?

Le psychologue clinicien apporte un soin humain de proximité et de qualité, adapté aux demandes et besoins de chaque personne. Il est un professionnel spécialiste des souffrances psychologiques et se doit de décrypter le fonctionnement psychique de l’individu. Ses principaux outils sont l’entretien et la passation de tests projectifs, de personnalité ou psychométrique, validés selon des méthodes scientifiques rigoureuses. Le psychologue est soumis au secret professionnel, conformément au Code de Déontologie qui régit la profession.

Il se distingue du psychiatre qui a suivi un cursus médical et qui est à même de prescrire un traitement médicamenteux.

« L’invitation à la subjectivité ne saurait donc être vagabondage ou laisser aller sur un marais de « bons sentiments » et de « bonnes intentions » mais bien un embarquement délicat et risqué, où chaque rencontre s’annonce, en soi et pour autrui, en tonalité de devenir. » De Peretti, 1997.